Tous les ans, les campagnes estivales lancées par 30 Millions d’Amis tentent de sensibiliser sur l’abandon des animaux. Les images couplées aux slogans sont faites pour choquer et faire naître une conscience chez certaines personnes. Malgré une offre considérable de solutions, des animaux de compagnies sont encore abandonnés tous les ans. Pourtant, ces solutions sont faciles à mettre en place. Tour d’horizon.
Confier son chien à une personne de son entourage
C’est peut-être la solution la plus simple : placer le chien entre les mains d’une personne de confiance. Cela peut être un voisin, un ami ou un parent, qui permettra au chien de rester dans un environnement connu tout en ayant une présence et des promenades régulières.
Payer un petsitter
Job étudiant, complément de retraite ou de salaire, le métier de petsitter est très en vogue.
Construit sur la même racine de babysitter, ce job consiste simplement à garder les animaux de compagnie des autres.
Les petsitters peuvent se rendre sur place ou accueillir les animaux chez eux, selon la place qu’ils ont. Yoopies est un des sites les plus connus pour trouver un petsitter ou le devenir !
Mettre le chien en pension
Ce n’est pas l’idée la plus réjouissante que de mettre son chien en pension, mais parfois la seule option possible. Dans les pensions les plus sérieuses, il faudra cependant respecter certaines règles de santé afin de pouvoir le déposer :
- Des vaccins à jour
- Un moyen d’identification
- Dans certains cas, la stérilisation ou la prise d’un traitement contraceptif pour les femelles
Certaines pensions proposent des services à domicile, dont le tarif dépasse légèrement le prix journalier de la pension.
N’hésitez pas à visiter la pension avant d’y mettre votre chien, vous pourrez avoir un aperçu du lieu et du traitement des animaux.
Pour être certain de votre choix, vous pouvez laisser l’animal un ou deux jours avant de partir en vacances pour voir si la pension lui convient également.
Emmener son chien en vacances
Pour des vacances dignes d’une famille nombreuse, invitez le chien dans la caravane ou la voiture ! C’est l’occasion de lui faire découvrir de nouvelles senteurs, de nouveaux paysages et qu’il se dépense autrement que dans son environnement quotidien.
Aussi, contrairement aux idées reçus, bon nombre d’hébergements acceptent les animaux parmi lesquels : des logements AirBnb, des hôtels, des gîtes ou chambres d’hôtes, des villages vacances, des biens de particuliers, etc.