Ou et comment adopter un chien?

Ou et comment adopter un chien?

Adopter un chien

Depuis plusieurs mois, vos enfants réclament un chien ! Ce n’est pas une décision à prendre à la légère, car un chiot deviendra votre compagnon pour de nombreuses années, il faut donc être sur de vouloir assumer. Après moult discussions, vous voilà prêts à leur faire la surprise, mais la question se pose où et comment adopter un chien ?

Il y a de nombreuses manières de trouver un chien, cela va dépendre de vos exigences, de votre budget, de votre philosophie.

 

Si vous cherchez un chien de race

Tout d’abord il va falloir définir quelle race de chien vous souhaitez acquérir. S’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise race, certaines sont quand même plus contraignantes que d’autres. Question de taille, de besoins physiologiques, de quantité de nourriture, et de prix d’achat.

Pour être certain de faire l’acquisition d’un chien de race, adressez-vous à un éleveur professionnel en France. Prenez le temps de faire le tour de l’élevage pour voir dans quelles conditions votre chiot a été conçu et accueilli. Demandez également d’où vient le mâle (élevage propre ou apport extérieur), combien de portée ont les femelles, (plus de cinq pour la même mère sera signe d’exploitation animale). Demandez également les critères de sélection des reproducteurs, l’aspect est une chose, mais le plus important est le comportement.

Mais vous n’êtes pas le seul à devoir poser des questions, un bon éleveur professionnel doit s’enquérir du chien que vous cherchez, de vos motivations, du cadre que vous allez lui offrir, du nombre d’animaux que vous avez, et il doit être capable de refuser de vous vendre un chiot, si il pense que cette race n’est pas adaptée à vos besoins.

 

Si vous ne cherchez pas un chien de race

Les opportunités sont extrêmement nombreuses, puisque des refuges, des particuliers, des éleveurs amateurs et des animaleries, sans oublier les salons et foires proposent tous des chiots ou des chiens adultes, dont l’origine n’est pas forcément traçable. De la petite annonce pour des chiots gratuits, trouvée chez votre boulanger, au chien de race à 4000 € vendu sur internet sur un site spécial chiens de race, vous aurez un large choix d’animaux à adopter.

J’ai personnellement un faible pour les chiens de refuge, ce sont souvent des chiens déjà adultes, dont le destin n’a pas toujours été facile. Il n’est pas aisé de faire son choix dans les conditions qu’offre le refuge, car la présence des autres chiens et l’excitation de votre visite, peuvent modifier le comportement de l’animal. Une fois rentré chez vous avec votre nouveau compagnon, vous serez parfois surpris par sa psychologie. Réservez-vous le droit au bout de 3 ou 4 jours, de ramener le chien si vraiment une incompatibilité d’humeur vous oppose.

 

N’oubliez pas que lors de la vente d’un chien une attestation de vente est obligatoire, elle doit comporter la date, le nom du vendeur et de l’acheteur, les coordonnées de l’acheteur, les coordonnées du vendeur, le numéro de tatouage du chien, sa date de naissance, son sexe, sa race ou le croisement, le prix de vente. Un refuge délivrera un certificat d’adoption. Sachez également que votre chien doit être vacciné à huit semaines, il doit donc avoir un carnet de santé. En outre le tatouage ou la pose d’une puce électronique sont désormais obligatoires afin de pouvoir retrouver le chien s’il se perd.