Chien, un amour inconditionnel

Chien, un amour inconditionnel

J’aime mon chien, il me le rend bien…

Si le chien descend du loup, du loup gris plus exactement (canis lupus) il est vraisemblablement domestiqué par l’homme depuis plusieurs dizaines de milliers d’années. C’est donc le plus vieil ami de l’homme, puisque aucun animal n’a été domestiqué depuis plus longtemps. Il a toujours joué un rôle très important dans la société, avec cependant une distinction entre les chiens de race et les bâtards souvent relégués au rang de chiens errants.

Déjà chez les égyptiens, le dieu Anubis était représenté avec une tête de chien et à la mort d’un pharaon on l’enterrait avec une momie de chien. Dans l’empire gréco-romain, les mastifs, lévriers ou les chiens de Malte étaient considérés comme des animaux de compagnie. En Chine en l’an 1000, la cour impériale s’éprend des races de chiens de petite taille, et après divers croisements, ils obtiennent les Pékinois. En Europe c’est le développement de la chasse à pied ou à courre, qui favorisera la multiplication des chiens dans les domaines, puis dans les fermes.

 

Au XVIe siècle on voit apparaître la première œuvre picturale qui représente un portrait de petit chien de compagnie. Depuis le cinéma, la bande dessinée, les dessins animés se sont emparés de nombre de héros canins.

 

Tous les gens qui aiment les animaux et qui ont eu un chien savent à quel point, c’est un fidèle compagnon. Que le chien soit de race ou croisé, petit ou gros, pataud ou agile, calme ou plein d’énergie, il aime son maître. Le mot aimer prend ici toute sa dimension, pas de mentalisation, pas de jugement, pas de condition, le chien aime son maître et le lui montre. Une absence de quelques minutes ou de quelques heures, et votre chien vous fera la fête, comme si il ne vous avait pas vu depuis plusieurs jours. Une caresse, un câlin votre chien est toujours prêt pour en recevoir. Vous lui parlez, il vous répond par son attitude et son regard. Un départ impromptu, s’il peut vous accompagner il sera toujours heureux.

 

Il peut bien sûr arriver qu’un chien change au cours de sa vie de maître, sans pour autant se laisser mourir, par nécessité et parfois par choix. Mais lorsque le chien est dans l’instant présent, il donne sans compter son amour à la personne ou aux personnes qu’il assimile comme étant ses maîtres.

 

Un chien, source de bonheur

Le matin vous êtes d’humeur massacrante, rien ne va, personne ne vous supporte, sauf votre chien, il est content de vous voir à votre réveil, et malgré votre air revêche, il vous fixe avec ses yeux pleins d’amour comme pour vous dire « je suis là moi ». Il absorbe les mauvaises énergies, et vous en distillent de bonnes. Une vraie source de bonheur quoi !
Bien sûr c’est une responsabilité, s’occuper lui, le soigner, le sortir et le nourrir, si vous ne vous en sentez pas capables alors ne prenez pas de chien. Sinon, vous verrez que c’est un bien maigre tribut face aux nombreuses joies qu’il vous procurera quotidiennement.

En cas de danger, mon chien ne réfléchit pas, si quelqu’un ou un autre chien s’en prend à moi, il me défendra quitte à mettre sa vie en péril. Qui dit mieux ?